Comment bien débuter dans le bricolage ?

Publié par rayman fumel le

Le bricolage n’est pas seulement passionnant. En effet, en plus de cela, avoir le talent de bricoleur pourrait ouvrir à une importante économie car on peut soi même fabriquer son abri de jardin, son mobilier de rangement ou sa table à manger.
Toutefois, pour bien débuter dans le bricolage, il est important de bien s’équiper tout d’abord pour ensuite entreprendre des petits projets faciles à réaliser.

Les équipements sont les plus indispensables

Nombreux sont les outils indispensables pour les bricolages et avant de les acheter, tâchez de déterminer vos besoins. Néanmoins, dans tous les cas, voici la liste des équipements qu’il faut impérativement avoir :

Un kit de tournevis, une perceuse et un marteau :

Au lieu de les acheter individuellement, pour un débutant en bricolage, le mieux serait d’acheter un kit. Dans ce package, outre ces outils, il y a souvent du cutter, une mètre métallique, une paire de ciseaux, des clous et des pinces.

Une règle et un niveau à bulle :

Très important, avoir une règle et un niveau à bulle permet d’avoir une meilleure précision pendant les petits travaux de bricolage.

Une scie circulaire et une ponceuse :

Si vous comptez bricoler du bois, la scie circulaire vous permettra de gagner beaucoup plus de temps. Et pour la ponceuse, si vous avez des budgets assez limité, vous pouvez utiliser du papier verre.

De la colle et des rubans adhésifs :

A ne pas négliger, la colle et les rubans adhésifs sont utiles pour plein de chose (peinture, assemblage mobilier en bois…).

Ne pas oublier les EPI :

Même si bricoler à la maison ne semble pas être trop dangereux, il est tout de même très conseillé de porter des EPI ou Equipements de Protection Individuelles. Parmi les plus incontournables, il y a les lunettes de protection, les gants et le pantalon de travail.

Prendre des cours de bricolage ou regarder des tutoriels

Si vous êtes potentiellement habilité à apprendre par vous-même, au lieu d’acheter des ouvrages de bricolages, vous n’aurez qu’à visionner des tutoriels vidéo sur internet. Dans le cas échéant, prenez des formations en ligne. Parmi les plus recommandées il y a les formations de Leroy Merlin. Adaptées pour tout niveau, elles ne sont pas vraiment trop chères.

Débuter par des projets de bricolage assez simples

Pour avoir la garantie de réussir votre premier projet de bricolage, ne tentez pas tout de suite fabriquer une cabane ou un abri de jardin. Au lieu de cela, débutez par des projets faciles à faire comme la fabrication de caisses de rangements, des petites étagères ou encore une petite maison d’oiseau.

Catégories : Conseils