RE 2020 : qu’est-ce que la nouvelle réglementation

Depuis 1974 la réglementation thermique en France n’a cessé d’évolué. Si pour la RT 2012, on parlait de haute performance énergétique ou HPE, avec la RE 2020 on évoque principalement la démarche E+ C-.  

Les points les plus importants sur la RE 2020

Réglementation thermique concernant les nouvelles constructions, la RE 2020 a pour principal objectif de réduire jusqu’à 25% en 2027 l’impact carbone des logements neufs.

  • Une bonne isolation thermique et un habitat passif

Pour parvenir à cet objectif, la RE 2020 se repose avant tout sur le renforcement de l’isolation thermique des nouvelles habitations en construction. A part cela, elle se repose également sur la mise en place d’un habitat passif qui pourrait permettre de réduire de manière conséquente la consommation en énergie.

  • Adopter la démarche Bepos

Consommer moins d’énergie que ce que l’on produit, c’est le mot d’ordre de la RE 2020. Et pour atteindre ce but, le logement doit à priori être autonome en termes de production d’énergie. Outre ce critère, le label Bepos requiert également l’usage d’appareils électroménagers ayant une étiquette A+++.

  • Vers l’abolition du gaz

En termes de chauffage et de production d’eau chaude, la RE 2020 compte complètement abolir le gaz. Au lieu de cela, cette nouvelle réglementation met surtout en avant les matières biosourcées. 

Quelles sont les différences entre RE 2020 et RT 2012 ?

Comme la RE 2020 implique les nouvelles constructions, beaucoup se demandent qu’est ce qui va changer par rapport à la RT 2012. Premièrement, il y a la dépense énergétique. Si avec la RT 2012, un logement neuf ne devrait pas dépenser plus de 50 kWh/m²/an, avec la RE 2020, l’objectif c’est d’atteindre 0 kWh/m²/an. A part cela, il y a aussi le renforcement de l’isolation et d’adoption d’un habitat passif. En somme, donc, outre la réduction de l’impact carbone, la RE 2020 vise principalement à rendre un foyer ou un bâtiment entièrement autonome en termes de production d’énergie.

Quand la RE 2020 rentrera en application en France ?

La rentrée en vigueur de la RE 2020 était prévue en janvier 2021. Mais suivant différentes circonstances, surtout les désaccords entre différents experts dans le bâtiment et de l’énergie sur la définition de la démarche Bepos, elle a dû être reportée. Par rapport à tout cela donc, cette nouvelle réglementation ne pourra prendre effet qu’en janvier 2022 tout au plus tôt.